week-end 1 nuit ou 2 nuits
WEEK-END /// DÉCOUVERTE de la SURVIE
En milieu naturel dans les Cévennes le long de la Vallée Française
PROGRAMME du WEEK-END.
1°JOUR
09h30. Point de départ sur le site, prise des sacs, contrôle et check-list du matériel nécessaire. En route pour notre aventure…
suivant les conditions météorologique le parcourt peut être modifié au dernier moment: soit bivouac en forêt soit replis dans une grotte a flanc de montagne... quoiqu'il en soit
Parcourt en forêt et le long de la rivière et des abords afin d’observer tout ce que la nature nous offre en matière de nourriture afin d’essayer de stocker un maximum pour le repas du soir, découverte des baies et des champignons comestibles, également ramasser tous ce qui pourra servir pour le campement. inititiation a la pose de piège et de collet, technique d'orientation au fur et a mesure du déplacement, comment et ou pécher et préparation ligne de fond ou canne a pèche, technique pour allumer un feu.
15h00 / 16h00. Mise en place du camp pour la nuit a proximité si possible d’un cours d’eau ou si mauvais temps replis dans une grotte. Plusieurs groupes:récupération de branches d'arbre mort essayer de couper le moins possible d'arbre sain, confection des abris pour la nuits, ramassage et stockage du bois, chercher appâts pour ligne de fond et la pêche et mettre des collets sur traces éventuelles et pose de pièges.
17h. Tombée de la nuit, bivouac allumage du feu, préparation du repas: vider les poissons, preparer les chataignes, mettre en place les pierres plates pour la cuisson et les piques(brochettes), dîner à la belle étoile avec nos trouvailles de la journée, détente et nuit confortable dans les bras de dame nature bercé par le ronflement de la rivière et les bruits nocturnes des animaux sauvages…
2° JOUR
07h00 / 08h00. Allumage du feu pour se réchauffer nuit souvent fraiche et sur le matin rosée fréquente et importante, puis petit déjeuner si il reste des chataignes de la veille.
09h00. Tirage des lignes de fond et contrôle des collets pour le repas du jour.
09h30. Après avoir sécurisé le site: éteindre le feu et controler que rien ne traine, récupérer et détruire tous les pièges et collets afin qu'aucun animal se blesse pour rien,départ pour la suite du circuit, marche en longeant le bord de la rivière, comme la veille recherche de nourriture en marchant,attention quelques passages délicats…mais aucun dangereux.
13h00/14h00. Repas autour du feu et puis tout doucement en profitant de cette nature généreuse, retour vers les véhicules …Aux alentours de 17h00. Embarquement des passagers et retour vers nos chaumières avec j’espère, de bons souvenirs d’un week-end original plein d’authenticité.
Matériels : sac a dos, duvet, couteau, gourde, lampe, sac poubelle, vêtements chauds, poncho pluie, bonnet, gant.
Nourriture en Octobre : châtaigne, arbouse, noix, pomme sauvage, champignon, ortie, pissenlit, grenouille, larve, poisson, petit rongeur, oiseaux ect….
Stagiaires : assurance responsabilité civile personnelle obligatoire.
Encadrement : 1 à 3 personnes. Maximum : 8 à 10 stagiaires.
Contact : Patrick …le-bar-barre@hotmail.fr
06/18/00/11/91
A découvrir aussi
- les animaux sauvages aujourd'hui en LOZERE
- survie JRA... conditions extrèmes ... " les eaux vives "
- reflexion et comparatif après cinq ans de SURVIE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres