survie nature decouverte

survie nature decouverte

reflexion et comparatif après cinq ans de SURVIE

Réflexion et comparatif après cinq années de SURVIE avec des groupes.

 

 

Avec l’expérience et le recul de cinq années avec des groupes complètement différents  je peux effectivement analyser certains comportements et réactions face à la nature.

 

Il y a trois tranches d’âge à s’être engagés avec moi dans une aventure d’un week-end : la première’’ ados ‘’ entre 16 et 19 ans (A), la seconde un groupe d’adultes féminines (F) et la troisième, un groupe d’adultes masculins (M).

 

Sur l’endroit en lui-même, il n’y a pas de variation, tous les groupes trouvent le site magnifique et malgré l’âge tous regardent  et apprécient  la beauté du paysage. Les ados ont tendance à faire un lien entre  nature et jeux  avec leurs réflexions,  exemple un trou d’eau avec des poissons ( A ) c’est de suite le lien ludique : masque,  harpon, pèche, profondeur, aller sous les rochers… que les adultes ( F & M )  eux vont chercher a savoir quels types de poissons : truites, cabots et vont comparer avec leurs souvenirs .

 

Sur la topographie du terrain aucune différence tous subissent a un moment donné les divers dénivelés rencontrés lors de la marche, les trois groupes ont le même comportement : les sportifs sont a l’aise et les autres tirent un peu  la langue et ralentissent d’eux même le rythme au cours de la journée.

 

Sur l’obstacle naturel tel que tronc d’arbre en travers qui enjambe la rivière, paroi à escalader, pierre a fleur de l’eau et branches d’arbre permettant de rejoindre l’autre rive.

Le comportement est différent : (A) ça y est c’est l’aventure,  le défi à relever, l’exploit à accomplir pour  prouver aux autres de quoi  on est capable peu importe le résultat  il faut foncer et réussir. Pas de place à l’échec, même pas cela n’effleure la pensée.

Le groupe (M)  réfléchit comment franchir l’obstacle, ne pas se faire mal au cas ou l’on tombe, la réflexion sur la manière à l’aborder  avec le plus de sécurité,   l’expérience d’une jeunesse passée qui revient avec l’équilibre et la souplesse en moins. Mais déterminé à réussir malgré tout.

Le groupe ( F ) devant la difficulté a tendance à paniquer et s’affoler, mais cela ne dure pas  le calme et la force intérieure naturelle  leur permet de prendre sur soi et de franchir l’obstacle malgré la force demandée et de puiser dans des ressources qui m’ont impressionné tant l’effort parfois est violent  et pas facile du tout car c’est pas inné pour toutes les filles de monter dans les arbres ou d’escalader une colline mais je me répète elles ont une force pas physique comme le groupe A et M mais une force intérieure et une volonté qui leur donne des ailes et le pouvoir d’obtenir le résultat : réussir . La réaction après l’effort, est différente aussi  pour le groupe A et M c’est normal de réussir par contre pour le groupe F elles font ressentir leur émotion en parle sans pudeur en expliquant jusqu’ou elles ont  puisé pour obtenir le résultat, parfois elles craquent, elles pleurent,  elles tentent une fois puis échouent, recommencent n’y arrivent pas c’est pas grave elles assument  il n’y a pas ce sentiment d’échec  au contraire elle sont soudées et unies. Tu n’y es pas arrivé sur celui la : sur l’autre ce sera peut être moi … allez go on continue... un état d’esprit très sain, aucune arrière pensée ni moquerie.

 

Sur la fabrication des cabanes : les trois groupes sont sensiblement identiques  avec un peu plus de sécurité apporté par le groupe F au niveau du toit et sur le coté je pense plus de finition par rapport à : l’angoisse de dormir dehors ? La peur de l’humidité. Ou  la touche féminine !!!

 

Sur la nourriture le groupe (A) curieux de découvrir et de se prouver d’être capable d’engloutir à peu près tout et chose surprenante capables de manger ce que chez eux, même pas ils font l’effort de goûter. Tels champignons, grenouilles, vers de bois, poissons …

Le groupe (M) lui y va a tâtons, goute et mange pratiquement tout ne serait ce que pour savoir a quoi cela peut ressembler pas trop d’apriori et redécouvre souvent le goût des choses simplement cuit sans aucun assaisonnement.

Le groupe (F) est plus sur ces gardes, il observe fait gouter une personne avant d’essayer !!! Si c’est répugnant même pas elles essayent … par contre elles vont commenter style : ça serait meilleur avec du sel, sauce, épices … il manque ça il faudrait ça …quitte a ne pas manger ou très peu. Moins d’effort que les autres groupes.

 

Pour la nuit : aucun souci pour le groupe A la jeunesse et l’insouciance font le travail, mais avec à proximité leurs armes ( couteaux) en cas d’attaque subite et brutale dans la nuit …pour le groupe M & F le souci de bien se caler sans aucune pierre ou branche sous le duvet afin d’avoir un confort spartiate maximum, l‘angoisse de ronfler et de gêner son voisin par contre aucun souci de peur au sujet des animaux tels que sanglier, biche, blaireaux et fouine ou belette. Simplement une crainte de passer la nuit avec des bruits de la nature que l’on n’a pas l’habitude d’entendre, est ce que je vais pouvoir m’endormir ?

 

Le réveil : unanimité, très bonne nuit réveillé souvent (l’inconnu et les conditions) mais surpris de se rendormir aussitôt, par contre pas vraiment froid d’où la construction de l’abri important, la seule différence c’est l’âge des participants, au réveil il nous rappelle  que notre corps vieilli malgré la journée de la veille avec l’impression d’ avoir rajeuni de 20 ans pour certains ( marcher, cueillir, monter aux arbres, sauter, faire des cabanes ….) les courbatures matinales sont bien présentes mais s’estompent rapidement.

 

Les conclusions : je ne vais pas les faire moi-même simplement quelques phrases de stagiaires lors de ces week-ends.

 

L’eau, elle est limpide./. Week-end plein d’émotion./. Paysage fabuleux./. Dépaysement total. Décrassage physique et mental./. Entraide./. Découverte de vraies valeurs./. Des fous-rires./. Manger des produits ramassés par terre./. Peur de la nuit./. Y aura-t-il des bêtes./. N’entendre que le bruit de la rivière et le chant des oiseaux./. Nuit relaxante reposante et calme./. Une grande bouffé d’oxygène./. Sentiment de liberté./. Je me suis surpassé./. Découvrir la nature./. Expérience à faire./. Week-end éprouvant  beaucoup d’adrénaline./. La fougère à fumer ça arrache./. Le plaisir de crapahuter./. Vivre au rythme de la forêt./. S endormir comme un BB./. Redécouvrir des odeurs./. Retrouver mon enfance./. On est vraiment bien avec pas grand-chose./.

 fabriquer ma canne a pêche je gère./.

 

            Voila il n’y a pas grand-chose à rajouter, simplement que je prends énormément de plaisir de faire découvrir la nature sous un autre angle et faire profiter pleinement de ce week-end à un groupe quel qu’il soit. Merci aux gens qui m’accompagnent et qui me font confiance.

 

 

            A bientôt, dans une nouvelle aventure en 2013……. Pat le barbarre et son équipe. Merci à mes cobayes de neveux et mon fils: Alexis, Flavien et Bryan qui ont essuyés les plâtres avant de pouvoir entrainer des personnes autres dans ma folie douce, et faire de ce week-end survie ce qu’il est aujourd’hui...

 

 

 



06/12/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres