survie mode d'emploi
PAT ## Le Barbarre ## la survie …
Personne n’est tout a fait prêt a affronter une situation de survie, dans une telle situation malgré le choc émotionnel et mental dans une région déserte et hostile, la marche a suivre selon moi c’est d’accepter la situation quoi qu’il en soi et de s’organiser, surtout ne pas avoir peur, pas de panique malgré l’inconnu. Il faut se calmer, respirer a fond canaliser sa pensée sur l’action positive a entreprendre : chose nécessaire pour survivre.
Observer, écouter, regarder au loin, sentir, analyser la situation et réagir point par point sur cette situation et comment s’en sortir : vouloir contrôler l’environnement en vue de survivre.
Si la fatigue se fait sentir se reposer prendre le temps de faire le plein d’énergie car attention la solitude et l’ennui mènent a la dépression qui entraînent la peur et la panique et forcément nous mènera a l échec un corps reposé et un esprit clair nous permet de prendre les bonnes décisions.
Réagir, entreprendre des taches, construire, avoir des occupations répétées. Bref de l’initiative et de l’action sont les seul moyen de positiver et d’y arriver. Si on est plusieurs, s’organiser, unir les forces et les efforts augmenteront la chance de survivre.
Observer : oui la nature est généreuse et beaucoup de chose autour de nous est comestibles.
Baies diverses : églantines ou gratte culs, prunelles, genévriers, raisin sauvage, mures, nèfles, arilles (fruit de l arbre le IF), arbouse, pommier sauvage ou poirier, figues, kaki, coing (faire cuire) …..
Châtaignes, noix, noisettes, pignons de pin, gland (faire bouillir deux fois puis faire griller)
Champignons : cèpes, vaisses de loup, rosé des prés, lactaires, girolles, chanterelles, morilles ……
Pissenlit, cresson sauvage, orties (en soupe) asperge sauvage, houblon (sa tige peut servir d attache)
Grenouille, lézard,larve de bois, couleuvre, poissons, oiseaux, sauterelles ….
Ecouter : le bruit d’un ruisseau, d’une cascade, d’une rivière …. L’eau : environ 2,5 l par jour a besoin le corps humain, suivant la région au bout de 2 jours sans eau c’est la mort. Boire souvent de petites gorgés, filtrer l’eau par le sol en formant un trou a environ 50 cm du bord de la nappe ou du cours d’eau attendre que l’eau soit claire la récupérer s’il y a un doute prendre l’eau et la faire bouillir.
Regarder au loin : se repérer ou suis-je ou aller ? Vers le Nord la mousse sur le tronc des arbres indique le nord. La nuit l’étoile polaire celle qui brille plus au bout de la petite ourse indique elle aussi le nord.
Avec votre montre la mettre a l horizontal l’aiguille des heures vers le soleil et l’angle formé par rapport au chiffre douze de votre cadran en coupant l’axe en deux ça indique le sud. Fabriquer une boussole ? 1 trombone 1 bouchon liège 1 aimant couper une rondelle de liège pose dessus un morceau de fer avec le bout aimanté mettre dans l eau le bouchon tourne et se stabilise sur le nord. N 0/360 E 90 S 180 O 270
Abri : construire un abri si possible en hauteur pas trop loin d’un cours d’eau mais attention au lit de la rivière, règle de base observer pas de précipitation, un gros orage le lit de la rivière se gonfle une vague et la situation est catastrophique. Ne pas dormir a même le sol faire un lit de branchage (saule, fougère etc…) .plusieurs types abris : sous grosses branches arbres, le faire avec toit pour humidité, un trou de rocher faire un toit hermétique,
Feu : pierre a feu, allumettes, briquets, technique de frottement avec archer … coton carbonisé avec une étincelle ou bouteille d'eau pour faire loupe, ou bien coton tige l'effilocher une étincelle et hop quoiqu’il en soi faire un paravent pour orienté le feu dans la direction souhaité et sert écran protecteur, il vaut mieux plusieurs petit feux qu’un grand.
Pêcher : se servir de la nature vers de terre, insectes aquatiques et terrestres, petits poissons au bord ou dans une mare. Faire une nasse avec des joncs ou branches de saule. Piège avec bâton dans le sable en forme entonnoir.
Chasse : faire collet avec du fil de fer fin, observer les passages et les traces, également mettre un vairon sur un hameçon accrocher à une tige au sol permettra d’attraper des oiseaux.
Cuisson : brochettes, four de fabrication en pierre de rivière artisanal, cuire sur pierre, recouvrir d’argile et mettre sur la braise ….
Pain Galette : ramasser des chataignes faire un feu les faire secher doucement, enlever l'écorce et réduire en poudre entre deux pierres pour obtenir de la farine, mettre dans un récipient pour obtenir une pate style pain, faire des galettes et cuire sur pierre plate, déguster ou stocker tres pratique lors de petit creux en rando...
Voila pourquoi il ne faut pas paniquer et se servir de ce que la nature nous donne et que nous, avec notre vie moderne ne voyons plus, nos ancien eux savaient et se servaient de cette nature généreuse…. Merci
MATERIELS : couteau, duvet ou couverture, gourde, ficelle, fil de fer, sac a dos,
Allumettes ou briquet, bonnes chaussures, gant, bonnet, récipient en alu, et surtout en marchant observer et récupérer tout ce qui peut servir pour le camp de base.
Piège petits gibiers ou oiseaux
collets classiques et tendus
A découvrir aussi
- AVENTURE épisode 1 week-end type
- Aventure épisode 2 survie en forêt
- les animaux sauvages aujourd'hui en LOZERE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres